Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier

160-190, rue Saint-Joseph Est, Québec

Présentation générale

Une coopérative

Depuis janvier 2011, sous l’impulsion de la Fondation Saint-Roch de Québec, l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier est devenue une Coopérative de solidarité. Trois ans ont été nécessaires pour conduire les 4 études de faisabilité visant ce transfert de concept, à savoir un partenariat nouveau genre: public/communautés (municipalité, communauté locale et communauté de foi). La nouvelle corporation sociale, la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, agit ainsi avec toute la maîtrise d’œuvre sur la propriété afin d’en assurer sa gestion, son administration et son développement.

Historique patrimonial

L'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier est construite, en 1851, selon les plans de l'architecte Raphaël Giroux, afin de servir de chapelle à la Congrégation mariale des hommes de la Basse-Ville. Lieu de culte exclusivement réservé à la Congrégation, elle deviendra une église succursale de Saint-Roch en 1865, afin de répondre aux besoins de la population grandissante. Surnommée l'église au clocher penché, Notre-Dame-de-Jacques-Cartier se distingue par sa sobriété autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le décor intérieur de l'édifice est de style néoclassique : le retable du maître-autel est en forme d'arc de triomphe et les galeries latérales sont supportées par des piliers et rythmées dans leur partie supérieure par des colonnes cannelées de style ionique. Le tout est l'œuvre du sculpteur Ferdinand Villeneuve. Édouard Meloche, vers 1889, orne l'église de personnages peints à l'intérieur de médaillons. Il n'en subsiste que quelques-uns. On installe aussi trois tableaux d'Adolphe Rho : l'Annonciation, Saint Joseph et l'Assomption. Adolphe Rho est aussi l'auteur d'une sculpture reproduisant la Dernière Cène de Léonard de Vinci sur le tombeau du maître-autel.

Un orgue Casavant a été installé à l'église en 1913 et le buffet d'orgue est l'un des plus beaux de Québec. En 1890, les congréganistes font don à l'église d'un chemin de croix : chacune des stations est un émail sur métal et provient de Limoges en France.

Aujourd'hui, l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier de même que l'église Saint-Roch font partie de la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch. La paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier est la paroisse d'origine de Dina Bélanger, cette religieuse de Jésus-Marie qui fut béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1993.

Les attraits :

  • Le décor peint de Meloche
  • Les toiles d'Adolphe Rho
  • Le maître-autel de Villeneuve
  • Le buffet d'orgue
  • Le chemin de croix

Location et autres services

Spectacles, expositions ou conférences

Dans ce lieu majestueux et accessible, l'espace peut être utilisé pour des spectacles, pour y présenter des expositions ou encore des conférences. Cette salle multifonctionnelle est un lieu de rassemblement et de services communautaires, culturels, caritatifs et solidaires, selon la mission que se donne la Coopérative de solidarité depuis sa création en 2010. La NEF est un incontournable tant sa vocation est multiple. Tout en bois, l'accoustique y est exceptionnelle, évaluée à qualité d'enregistrement. Renseignez-vous sur les tarifs et les disponibilités. https://www.facebook.com/la.nef.coop.de.solidarite

Organismes locataires

Un regroupement à l’image de la mixité dans le quartier Saint-Roch, un atout majeur

Le regroupement des membres est composé de douze organisations tout à fait remarquables, leurs champs d’expertise sont de nature culturelle, solidaire, caritative et cultuelle. Novateurs dans leurs pratiques et performants dans leurs sphères d’intervention, qu’elles soient locales ou internationales, les organisations en place agissent auprès de la collectivité selon des valeurs qui rallient celles de la coopération.

Culturelle :

  • La Fondation Saint-Roch
  •  La NEF

Solidaire :  

  • AGIR (Alliance des Gropues d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale)
  • L'Accorderie de Québec
  • Le Réseau Accorderie
  • L'Archipel d'entraide / Journal La Quête
  • Centre solidarité jeunesse
  • Communagir

 

Caritative : 

  • Entraide Saint-Roch
  • Conférence St-Vincent-de-Paul de Jacques-Cartier