Église Saint-Roch

590, rue Saint-Joseph Est, Québec
(418) 524-3577

Présentation générale

Inspirée des architectures du Moyen Âge, l'église Saint-Roch allie le style néogothique sur la façade et le style néoroman à l'intérieur de ses murs. Elle témoigne du renouveau qui s'amorce dans l'architecture religieuse du Québec dans les années 1910. Construite entre 1914 et 1923, elle est érigée sur le site des trois églises précédentes. Les architectes sont Talbot et Dionne, les mêmes qui ont fait les devis de Sainte-Anne-de-Beaupré. Puisque ces deux architectes meurent au cours des travaux, on fait appel à Louis-Napoléon Audet, architecte, qui travailla aussi à la conception intérieure de l'église de Sainte-Anne-de-Beaupré.

L'église Saint-Roch est la plus grande église de Québec, avec ses 265 pieds de longueur, ses 111 pieds de largeur et ses 150 pieds de hauteur (incluant les tours). Les murs extérieurs sont en granit noir de Rivière-à-Pierre. L'intérieur est fait de pierre peignée et renferme des traces visibles de fossiles. Il proviendrait, dit-on, de la Saskatchewan. Le mobilier de chêne blanc conçu par Louis-Napoléon Audet a été fabriqué par l'atelier Villeneuve de Saint-Romuald.

Le retable et les fonts baptismaux sont l'œuvre du sculpteur Lauréat Vallière. Elzéar Filion est quant à lui responsable de la sculpture de la chaire et son abat-voix en 1934. Le maître-autel et la table de communion proviennent des ateliers Daprato de Chicago et sont en marbre rose. Quatre grandes toiles ont été intégrées au décor. Les oeuvres les plus anciennes sont françaises et ont été amenées à Québec par l'abbé Desjardins, aumônier de l'Hôtel-Dieu : elles ornaient des églises de Paris au XVIIe siècle. Il s'agit de La vision de Saint Roch, attribuée à Jacques Blanchard (1600-1638) et de La Sainte Famille pendant le séjour en Égypte, qui serait un tableau de Collin de Vermont (1693-1791). Les autres tableaux sont d'Antoine Plamondon et ont été peints vers 1830 : le Repos de la Sainte Famille et le Christ en croix.

Les verrières ont été installées par la compagnie Hobbs entre 1929 et 1930. À l'entrée de l'église, elles racontent la vie de Saint Roch, tandis que celles de la nef centrale sont des diptyques. La partie supérieure des diptyques représente une scène de l'Ancien Testament tandis que la partie inférieure représente la scène équivalente dans le Nouveau Testament. Ces verrières visaient donc à enseigner par le visuel la Bible aux paroissiens qui ne savaient ni lire ni écrire. L'orgue Casavant de l'église Saint-Roch est le plus gros à Québec et à l'est du Québec.

Les attraits :

  • Le maître-autel, la chaire et la table de communion
  • Le retable des fonts baptismaux

Exposition permanente  

L'exposition Notre-Dame-de-Saint-Roch, inaugurée en juin dernier, vous attend. Le passé au présent pose un regard sur cette communauté paroissiale du centre-ville. Les textes, illustrés de photographies anciennes et récentes, racontent l'histoire des paroisses de Saint-Roch et de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, maintenant réunies. Le visiteur pourra contempler, entre autres, une sélection de vases sacrés et de vêtements liturgiques, ainsi que le char et la bannière de procession de la Congrégation des hommes, fondée au XIXe siècle.

Audioguide disponible

Moyennant un don à votre discrétion, l'église Saint-Roch livre ses secrets grâce à un audioguide (français, anglais, espagnol) qui donne des informations sur son histoire, son architecture et ses œuvres d'art. Disponible depuis le mois de juillet 2006, cet outil vise à relancer l'intérêt de la sauvegarde du lieu et à intéresser le grand public à la protection du patrimoine religieux.

Location et autres services

Parvis de l'église

Le parvis de l'église Saint-Roch est le cœur de la vie du quartier Saint-Roch. De nombreux événements s'y tiennent tout au long de l'année. Il est géré conjointement par la Ville de Québec et la Fondation Saint-Roch. La Fondation accorde la permission d'utiliser le parvis à la condition que les utilisateurs réduisent au minimum les bruits qui pourraient importuner les offices religieux qui ont lieu dans l'église.

Spectacles ou activités spéciales

Il est possible de tenir des spectacles ou des activités spéciales dans l'église Saint-Roch à la condition expresse que ces activités soient respectueuses de la spécificité des lieux. Il faut quand même se rappeler qu'une église n'est pas une salle de théâtre : si la visibilité laisse à désirer l'ambiance et le son y sont exceptionnels. L'église peut accommoder 1200 spectateurs. Aucun système de son ou d'éclairage spécial n'y est aménagé, mais plusieurs maison d'éclairage et de sonorisation de la ville en connaissent bien les possibilités.

Nous pouvons aussi offrir les loges nécessaires aux solistes de même qu'une grande salle peut-être utilisée pour accommoder un plus grand nombre d'artistes.

Places : environ 1250 personnes (NEF = 642 pers. ; transept bas = 246 pers. ; jubé = 248 pers. ; transept haut = 100 pers. ; options : 52 à 60 fauteuils en devant de scène)

Orgue : Deux orgues peuvent être loués avec l'accord de la titulaire de l'église, madame Esther Clément. Un orgue Casavant et un orgue positif.

Prendre note que les activités pastorales déjà prévues à l'horaire ont préséance sur toute autre activité.

Célébrations eucharistiques régulières

  • du lundi au vendredi à 11h50
  • le samedi à 16h
  • le dimanche à 10h30 et à 17h00

Information sur les tarifs et les disponibilités

Organismes locataires

Pour répondre à sa mission de gestion du patrimoine religieux, la Fondation Saint-Roch a assisté la Fabrique dans la conversion des locaux excédentaires. Depuis 1998, plusieurs travaux ont été effectués dans les églises Saint-Roch et Notre-Dame de Jacques-Cartier.

Ainsi à Saint-Roch, tout le sous-sol a été réaménagé de façon à permettre à différents organismes communautaires d'y loger. On y retrouve :

  • Centre le Bourg-Joie
  • CRDI
  • Artisanat Saint-Roch, dont les locaux accueillent aussi le Groupe Action-Jeunesse
  • Rendez-vous Centre-ville
  • Aumônerie communautaire
  • Groupe A.A. St-Roch
  • Signature québécoise